Revalorisation des déchets

« Notre industrie est l’activité de recyclage la plus ancienne au monde : nous transformons la peau d’un animal qui a été élevé pour sa viande ou son lait en une matière magnifique : le cuir, qui permet de fabriquer des produits de qualité, durables et réparables. » Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir

La peau est née de la nature et le cuir qu'elle devient est exclusivement issu de la revalorisation des peaux animales qui seraient par ailleurs vouées à devenir des déchets. S'inscrivant dans une tradition plusieurs fois millénaire, l’Homme transforme et réhabilite la peau animale afin qu’elle devienne un cuir somptueux et vivant. Sa naturalité et sa noblesse font d’elle une matière à forte valeur ajoutée qui doit tout au bien-être animal car dans le cas contraire la peau en resterait marquée de manière indélébile.
Les ateliers Cuirs du Futur esquissent ainsi le monde de demain en apportant leur pierre à l'édifice pour une production responsable, en créant un produit durable à l'infini.

Fédération Française de la tannerie mégisserie

Respect de l'environnement

Soucieuse de réduire son impact sur l’environnement, notre tannerie a changé toutes ses installations de finissage afin de les munir de filtres performants. De plus, nous avons exclu les solvants de nos formules et nos eaux usées sont pré-traitées sur site puis purifiées dans la station d’épuration communale.
Améliorant sans cesse nos process de fabrication pour être plus respectueux de l'environnement et plus économes en énergie, nous recherchons constamment le produit le plus "vert", au-delà même des chartes internationales en vigueur.

Notre démarche s'inscrit dans le cadre de la réglementation REACH, protégeant l'humain et l'environnement, et impliquant transparence des démarches et clarté d'information.
Nous nous sommes engagés auprès du groupe de travail LWG, qui offre à toutes les parties prenantes de l'industrie du cuir un cadre de discussion alliant environnement et performance. Le but étant de toujours innover et aller de l'avant.

Leather Working Group

Ethique sociale & Ecologie humaine

Notre manufacture puise sa richesse dans la diversité des âges, une parfaite parité homme/femme, et au fil du temps capitalise sur un savoir-faire exceptionnel doté d'une parfaite parité homme / femme.
Nous privilégions la transmission de notre technicité envers les plus jeunes en contrat de formation permettant ainsi l'échange intergénérationnel comme ce fut le cas entre un père et son fils.
Nous mettons un point d'honneur à entretenir un bien-être au travail tant sur le plan ergonomique que de part le respect des rythmes et des pauses de chacun. De plus, un programme de formations adaptées nous permet d’avoir une équipe polyvalente et d’organiser une rotation des postes afin d’éviter routine et lassitude. C’est en rendant le travail captivant pour notre équipe que nous inscrivons notre manufacture dans toutes les avancées du 21ème siècle.

L'équipe en train de déplacer des peaux